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Gazette Drouot #28 du 14 JUILLET 2023

Par Manon SALLEY
14 juillet 2023
articles

Du sentiment avant tout

Le Guerchin fut l’un des peintres les plus célèbres du XVIIe siècle. Capable d’une incroyable synthèse de styles, il a laissé des tableaux d’exception, dans lesquels l’expressivité domine.
Les yeux tournés vers le ciel, prêt à déchirer ses vêtements, le désormais roi d’Israël David pleure la perte de Saül. Bien loin de se réjouir de la mort de son ennemi, le héros, comme rapporté dans le Livre de Samuel, prouve une fois de plus sa compassion et sa piété. Déjà ceint de sa couronne, il se tourne vers Dieu pour exprimer sa douleur. Mort lors d’une bataille contre les Philistins, Saül abandonne ainsi son trône à David, le vainqueur de Goliath, qui jouissait d’une grande popularité auprès du peuple, suscitant la jalousie de son roi. Un moment tragique que le Guerchin décrit dans ce tableau, dont l’authentification a été établie par le professeur Emilio Negro. Le style se montre encore influencé par le Caravage avec ce cadrage à mi-corps, cette lumière frappant le visage du protagoniste, centre de l’expressivité, et le rouge flamboyant du manteau qu’il empoigne violemment. Ce qui intéressait avant tout
le Guerchin dans la peinture religieuse était de retranscrire le sentiment, ainsi qu’un rendu naturaliste, sincère. Ce sont les caractéristiques qui le différencièrent des principaux grands maîtres de l’époque, dont il apprit les manières, s’en inspirant souvent, mais sachant également s’en détacher. Ainsi le peintre originaire de Cento, dans la province de Ferrare, a-t-il subi l’influence des Carrache, à Bologne, puis de Caravage – un artiste dont il reprit goût pour la nature et l’expression des sentiments – et des Vénitiens, notamment pour le traitement de la lumière. Néanmoins, un séjour romain de deux années, à l’invitation du pape Grégoire Ludovisi, tempéra sa manière d’un classicisme proche du Dominiquin et de Guido Reni. Une heureuse synthèse, qui fit de lui l’un des artistes les plus convoités de son temps. Mais, préférant une vie simple à Cento ou Bologne, il déclina les invitations, tant du roi de France que de celui d’Angleterre.

SAMEDI 15 JUILLET, ANTIBES. CARVAJAL OVV.

Giovanni Francesco Barbieri, dit le Guerchin (1591-1666),
David attristé par la mort de Saül, huile sur toile, 104 x 89 cm.

Estimation : 40 000/50 000 €

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