Masque de style Fang
Gabon / Guinée équatoriale / République du Congo
Bois, kaolin
H : 56,5 cm
Grand masque oblong au visage cordiforme teint au kaolin, structuré par des sourcils arqués prolongés par un nez longiligne, anguleux et protubérant. Les yeux sont soulignés par des scarifications verticales. La bouche rectangulaire laisse apparaître les dents acérées. Objet soclé. Il présente des marques de dessiccations importantes dans la partie supérieure au niveau de la coiffe. Masque utilisé par la société masculine ngil lors de l’initiation de ses nouveaux membres et pour lutter contre les sorciers et les malfaiteurs. C’était un rite de régulation sociale qui consistait à faire peur à ceux qui auraient eu des intentions maléfiques. Ayant occasionnés des troubles dans des villages par suite d’abus de ses adeptes, le ngil fut peu à peu interdit par l’administration coloniale vers 1910-1920.
STYLE FANG - MASQUE 56,5 CM
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.