Skip to main content

Ce petit supplément de raffinement…

C’est encrier de cristal, argent et vermeil rappelle que la maison Fabergé avait dès la fin du XIXe siècle dominer le monde de la mode et du luxe en Russie, ainsi que dans toute l’Europe.

De forme carrée, c’est encrier de bureau en cristal et à l’intérieur en vermeil arbore un beau volume, peu courant pour ce type d’objet. Il est surmonté d’un couvercle à charnière en argent et conservé dans une monture du même métal finement ciselé de palmes et de motifs feuillagés, reposant sur 4 pieds en forme de patte de lion. Bien qu’il manque un élément sur le haut du bouchon, sur lequel devait figurer le chiffre où les armoiries de la famille à laquelle elle était destinée, cette pièce ne manquera pas de fasciner les collectionneurs, comme toutes les créations de Fabergé. Elle fut exécutée par l’orfèvre finlandais Anders Nevalainen, qui était un maître indépendant, travaillant exclusivement pour cette maison. Comme tous les orfèvres auxquels celle-ci faisait appel, il avait sa spécialité ; en l’occurrence, le travail des objets en émail et du bois, d’où ici le socle carré en palissandre cerclé d’une monture en argent. Depuis la prise en main de l’entreprise familiale en 1870 par Pierre-Karl Fabergé (1846–1920), le succès ne cessé de grandir. Autour de 1900, près de 500 ouvriers travaille dans les ateliers à des bijoux et objets du quotidien à l’esthétique novatrice. Outre ses célèbres œufs, Fabergé produisit des cadres, des horloges, des coupe-papiers ou encore des encriers aux formes élégantes et au décor à la fois raffiné et discret, utilisant l’argent plutôt que l’or, mais aussi des pierres semi-précieuses et de l’émail, selon des techniques anciennes remises au goût du jour.

SAMEDI 26 NOVEMBRE, ANTIBES. CARVAJAL OVV, M. BOULAY

Fabergé, Anders Nevalainen  (1858–1933), Saint-Pétersbourg, 1899–1908, encrier de bureau en cristal, argent et vermeil, poinçon de titre 88, Saint-Pétersbourg, 1999–1908, poinçon de maître orfèvres Anders Nevalainen, poinçon d’orfèvre Carl Fabergé et marque du privilège impérial, numéro inventaire 5674, 21 x 21 x 18 cm.

Estimation : 8 000/12 000 €

Enchérir EN LIGNE sur

index
index2
index3
INV_OG_image