L’art de dresser une table
Si la nature morte a constitué l’un des thèmes favoris de Bernard Buffet, la poire, on peut le dire, a été l’un des motifs privilégiés des tableaux de ce figuratif majeur du XXe siècle.
Voici une composition emblématique du travail de Bernard Buffet. Deux plans s’opposant – le marron de la table et la couleur ocre du mur, qui crée la profondeur grâce a sa teinte claire, mais aussi aux coups de couteau parfaitement visibles -, des éléments disposés avec parcimonie, choisis pour leur potentiel esthétique et leur géométrie si particulière. La coupe ronde, la bouteille longiligne et les poires ovales : une savante de combinaison que le peintre maîtrise déjà à merveille, alors qu’il n’est âgé que de 23 ans lorsqu’il réalise ce tableau. Une nature morte aux poires qu’il va décliner durant toute sa carrière, son très noir devenant insensiblement plus acéré, ses compositions toujours plus bidimensionnelles et épurées, et sa matière de plus en plus lisse. Buffet a su renouveler la peinture traditionnelle et apposer sa marque sur des thèmes classiques. Ainsi ses paysages, ses portraits et ses natures mortes sont-ils reconnaissables entre tous, comme autant d’œuvre d’un des talents les plus précoces et prometteurs de la peinture figurative de l’après-guerre. Déjà durant ses années d’études au lycée Carnot à Paris, le jeune garçon peu attentif en cours préférait dessiner des planches d’insectes, qui émerveillaient ses camarades. Artiste dans l’âme et observateur de la vie, il a seulement 15 ans lorsqu’il entre aux Beaux-Arts et 18 ans quand son Homme accoudé est l’une des révélations du Salon des Indépendants de 1947. Cette même année, Pierre Descargues organise sa première exposition personnelle, à la Librairie des impressions d’art. Le conservateur du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Raymond Cogniat, jette alors son dévolu sur une œuvre du petit génie pour enrichir ses collections : une Nature morte au poulet. Autre célèbre collectionneur, le docteur Girardin s’intéresse également à son travail ; les contrats des galeries suivront, avec de Drouant–David puis Maurice Garnier. Bernard Buffet a manifestement su toucher la sensibilité et l’imaginaire de toute une génération à une époque où, pourtant, l’abstraction dominait la scène artistique. Un engouement qui n’a pas faibli.
Samedi 30 mai, Antibes. Carvajal OVV.

SAMEDI 30 MAI 2020, ANTIBES, CARVAJAL OVV. M. LEGRAND

Buffet, Bernard (1928–1999), Poires au compotier, 59 x 90 cm

Estimation : 85 000 / 100 000 €

Enchérir EN LIGNE sur

index
index2
index3
INV_OG_image